Qu’est-ce l’individualité ?
Ce qui nous diffère des autres, notre originalité, notre moi profond, ce que l’on est !
Ce que nous nous autorisons à être malgré les influences extérieures.
Devenir ce que nous sommes !!
Il faut du courage pour devenir ce que l’on est parce que dès la naissance, malgré le fait que nous naissons vierges (ou presque) de toute influence, nous subissons rapidement le formatage familial de cet environnement lui-même bien souvent influencé par des traditions séculaires, des croyances parfois limitantes, des blessures transgénérationnelles et puis plus tard… la société.
C’est alors avec force et détermination que nous mettons tout en œuvre afin de respecter les normes imposées par ces « systèmes de valeurs » pour rentrer dans le moule par souci de plaire, nous faire aimer ou tout simplement…avoir le sentiment d’exister.
Et puis un jour, un jour de chance je dirai, au travers d’expériences de vie difficiles, au hasard d’une rencontre (mais est-ce vraiment le hasard ?) il se peut qu’une prise de conscience se fasse ! Combien d’entre nous se sont retrouvés face à leur miroir avec l’impression de vivre la vie d’un autre, de ne pas être à sa place.
Ce déclic est le début d’un long cheminement pas toujours simple car c’est un pas en terre inconnue nous menant loin de nos zones de confort et, à un moment ou un autre, plus ou moins difficilement, à la libération, à l’affirmation du moi authentique. C’est à cet instant que commence NOTRE vie…et non celle qu’on nous a, très tôt, imposé.
De grands chamboulements de vie s’opèrent ; changement de secteur professionnel, notre réseau qui diminue à vue d’œil pour laisser entrer d’autres personnes aux énergies différentes, plus en phase avec les nôtres. Le fait est bel et bien que notre entourage qu’il soit professionnel, relationnel ou bien familial n’est pas toujours prêt à reconnaitre, à recevoir celui ou celle que nous devenons mais après tout, voulons-nous vraiment continuer à être de bons petits soldats ?
Retrouver son individualité pour (re)trouver sa place c’est parfois déconstruire tout un pan de notre existence pour nous rencontrer enfin, libre d’exprimer ce que nous sommes, ce que nous aimons et enfin nous autoriser à…ÊTRE.
Êtes-vous prêts ?